Développer les compétences psychosociales chez les élèves
Du 1er au 7 février, une dizaine de personnels, toutes catégories confondues, ont participé à une formation favorisant le développement des compétences psycho-sociales chez les élèves sous le nom de ProDAS. Une nouvelle formation sera proposée à une dizaine de personnels du 30 mai au 5 juin 2024.
Cette formation a obtenu l’aval du rectorat dans le cadre du Conseil national de la refondation. Un projet « Notre école, faisons la ensemble» a été déposé par le collège et un financement obtenu.
Cette formation permettra aux élèves et aux personnels de mieux communiquer. Progressivement des cercles de communication seront mis en place, animés par un ou deux personnels formés selon la méthode suivante : https://www.prodas-occitanie.fr/principe-et-methode
Cette démarche d’établissement s’intègre dans une volonté nationale d’améliorer les relations au sein des établissements scolaires comme indiqué sur le site du ministère de l'éducation nationale. Le ministère de la santé a également donné des instructions en ce sens.
Plusieurs établissements de l'académie de Toulouse ont expérimenté cette démarche et le site du rectorat propose un exemple de cette méthode. Une évaluation a été menée suite à la mise en place de ce projet au lycée professionnel Gaston Darboux à Nîmes (cf. PJ année 1 et 2).
Ci-joint également un article de la Gazette des communes qui valorise ce projet.
Les élèves seront progressivement invités à mettre en œuvre la démarche suivante pour mieux communiquer (cf. liste des besoins et des sentiments) :
- Observation : Décrire les faits de la situation de manière objective, neutre sans jugement => Cela fait trois fois que je ne travaille pas mon cours de ...
- Sentiments : Décrire les sentiments qui sont ressentis => quand il se passe.... je me sens, je ressens...
- Besoin : Se relier au besoin qui n'est pas satisfait
- Demande : Formuler la demande à soi-même, à l'autre personne en sachant que ce que je demande à l'autre, par exemple m'écouter, doit être mis en oeuvre par le demandeur dans les autres situations
Exemple, :''Quand j'ai appris que j'étais convoqué tel jour à tel heure, je me suis senti inquiet, j'ai eu peur. J'ai besoin de sécurité et d'être rassuré. Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que je dois comprendre ?"
"Quand je suis face à mon cours de ???, je me sens découragé parce que le cours est trop long, je n'arrive pas à voir les éléments principaux à retenir. J'ai besoin de prendre confiance en moi davantage. M. Mme le professeur, je vous demande de bien vouloir m'encourager à chaque fois que j'ai fait quelque chose de bien."
Pièces jointes
À télécharger
-
RAPPORT-PRODAS-CODES-30-12104 Lycée Gaston Darboux_Nimes_année 2
TéléchargerRAPPORT-PRODAS-CODES-30-12104 Lycée Gaston Darboux_Nimes_année 2.pdf ( .pdf, 642213 )
-
RAPPORT-PRODAS-CODES-30-12104 Lycée Gaston Darboux_Nimes_année 1
TéléchargerRAPPORT-PRODAS-CODES-30-12104 Lycée Gaston Darboux_Nimes_année 1.pdf ( .pdf, 1670838 )
-
Article-PRODAS-Gazette-des-Communes
TéléchargerArticle-PRODAS-Gazette-des-Communes.pdf ( .pdf, 324787 )
-
Liste des besoins et des sentiments
TéléchargerListe des besoins et des sentiments.pdf ( .pdf, 1407176 )
Catégories
- En ce moment
- actualités