CDI - site de Vicdessos

Enquête des 6ème1 : "Et toi, comment tu t'informes ?"

Par GAELLE MARGUIN, publié le jeudi 7 mai 2026 16:06 - Mis à jour le jeudi 7 mai 2026 16:10
LES PRATIQUES MEDIATIQUES AUJOURD'HUI ET HIER

Entre janvier et mars, les élèves de 6ème1 ont travaillé sur un thème d'EMI (Education aux Médias et à l'Information) : les pratiques médiatiques dans notre territoire

Quelle est l'histoire des médias, des moyens de communication et d'information ? 

Comment nous informons-nous sur l'actualité aujourd'hui ? 

Et comment les gens s'informaient-ils à l'âge de 12 ans ?

 

Les résultats du sondage sont disponibles ci-dessous !

 

Déroulé du projet (cours d'EMI) :


- Etude chronologique des moyens de communication et de l'apparition des médias d'information

     - En lien avec l'OPSN*, avec l'aide de Fanny Seffusatti, sociologue de l'Université de Toulouse, pour la méthodologie de l'enquête : rédaction d'un questionnaire

- Enquête auprès des personnes présentes sur le marché et près des commerces de Vicdessos les jeudis matins 12 et 19 mars 2026

     - Saisie des résultats dans un tableur (cours de mathématiques avec Mme Desenzani)

- Lecture des pourcentages et des graphiques de résultats ; analyse des résultats par Fanny Seffusatti

     - Rencontre avec quatre universitaires (cours d'histoire-géographie-EMC avec M. Gouy)

- Présentation de la démarche en conférence publique le mercredi 1er avril à Auzat en tant "qu'apprentis chercheurs et chercheuses" 

     * OPSN : Observatoire des Pratiques Socio-Numériques

Pièces jointes

À télécharger

 / 1