Enquête des 6ème1 : "Et toi, comment tu t'informes ?"
Entre janvier et mars, les élèves de 6ème1 ont travaillé sur un thème d'EMI (Education aux Médias et à l'Information) : les pratiques médiatiques dans notre territoire.
Quelle est l'histoire des médias, des moyens de communication et d'information ?
Comment nous informons-nous sur l'actualité aujourd'hui ?
Et comment les gens s'informaient-ils à l'âge de 12 ans ?
Les résultats du sondage sont disponibles ci-dessous !
Déroulé du projet (cours d'EMI) :
- Etude chronologique des moyens de communication et de l'apparition des médias d'information
- En lien avec l'OPSN*, avec l'aide de Fanny Seffusatti, sociologue de l'Université de Toulouse, pour la méthodologie de l'enquête : rédaction d'un questionnaire
- Enquête auprès des personnes présentes sur le marché et près des commerces de Vicdessos les jeudis matins 12 et 19 mars 2026
- Saisie des résultats dans un tableur (cours de mathématiques avec Mme Desenzani)
- Lecture des pourcentages et des graphiques de résultats ; analyse des résultats par Fanny Seffusatti
- Rencontre avec quatre universitaires (cours d'histoire-géographie-EMC avec M. Gouy)
- Présentation de la démarche en conférence publique le mercredi 1er avril à Auzat en tant "qu'apprentis chercheurs et chercheuses"
* OPSN : Observatoire des Pratiques Socio-Numériques