Projet d'établissement

Stratégies contre le repli identitaire par l'ouverture culturelle

Publié le vendredi 27 novembre 2009 09:20 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2009 09:23

Depuis plus de vingt ans, nous avons constaté, dans le secteur de recrutement du collège de Tarascon sur Ariège, un désintérêt constant pour tout le domaine culturel, au sens large du terme, que ce soit pour les activités artistiques, pour le cinéma, pour les projets soutenus par le Département ou même pour la lecture sous toutes ses formes. Ce désintérêt s'explique par une ambition qui se limite à reproduire de génération en génération le même schéma de vie, ce qui est particulièrement dangereux quand s'installe la crise économique. Il est alors du rôle de l'école d'ouvrir l'horizon par des propositions qui donnent du sens à l'école, à l'apprentissage, à la vie tout simplement. Le collège est donc engagé depuis longtemps dans une démarche volontariste de propositions culturelles à tous les niveaux. C'est ainsi que nous relayons systématiquement les opérations soutenues par le Conseil Général comme Collège au cinéma ou Entrez dans la danse, mais aussi que nous mettons en place les dispositifs autorisés par le Rectorat comme la classe européenne ou les ateliers scientifiques et artistiques.

Depuis 2008, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de notre travail de réflexion en construisons un projet quadriennal qui prend en charge l'élève entrant au collège en sixième et le suit jusqu'à la fin de la troisième en balisant ainsi un parcours construit qui fait sens et ne se contente pas de saisir les occasions qui s'offrent au jour le jour. Nous avons intitulé ce projet ambitieux Devenir guide de son département.

Patrick Renault, coordonnateur culturel de l'établissement