Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : lundi 14 octobre 2024 à 10h à Tarascon/Ariège et 14h à Vicdessos
C’est le cœur lourd et l’âme en peine que nous nous réunissons ce jour. Aujourd’hui, lundi 14 octobre 2024, comme dans chaque collège et dans chaque lycée, c’est l’Ecole qui se réunit, qui s’unit pour un hommage national à monsieur Samuel Paty et monsieur Dominique Bernard., nos collègues.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée à Arras. Ces deux enseignants, fonctionnaires d’Etat ont été assassinés sur leur lieu de travail, victimes du terrorisme islamiste.
L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels.
Au-delà du caractère terroriste de leur assassinat, ces deux professeurs ont été assassinés parce qu’ils étaient professeurs. Ils ont été ciblés parce qu’ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs une vocation ou un métier – comme des dizaines de milliers de professeurs partout en France.
Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
Rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, et de transmettre les valeurs qu’ils incarnent.
Ces valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, sont le ciment inaltérable de notre République, la Laïcité en est le liant.
Comme le disait Robert Badinter, ancien ministre de la justice de 1981 à 1986 puis président du conseil constitutionnel de 1986 à 1995 :
« La laïcité dans notre République, c’est d’abord l’expression de notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa conviction.
La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions. Il n’existe pas dans la République de religion d’État ou de religion officielle. Elle les reconnaît toutes et n’en privilégie aucune.
La laïcité de notre République, c’est enfin la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect.
C’est pourquoi en France, l’École de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde. »
Dans cette minute de silence, nous rendons hommage à nos collègues pour leur engagement. Nous pensons à leurs familles, amis et collègues. Nous leur apportons tout notre soutien. Nous gardons et garderons mémoire de nos collègues.
Nous restons dignes et forts convaincus du bien-fondé de notre action commune au service de la réussite de chaque élève.
Le principal