Actualités

Félicitations aux élèves de 3ème lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023 !

Par SANDRINE AUBAN, publié le lundi 22 mai 2023 14:52 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 16:37
brochure-cnrd-42715.jpg

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Les élèves ont le choix et peuvent :

- se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe autour du thème de l'année.

- réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Cette année, une grande partie de la classe de 3°5 et deux élèves de deux autres troisièmes ont participé au concours de la Résistance et de la Déportation au niveau départemental en proposant la réalisation d'un jeu de l'oie.

En effet, le sujet de l'année 2023 à savoir "L'école et la Résistance: des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)" se prêtait à la construction d'un "parcours" dans l'histoire de la fin de la III République et de son école marquée par Jules Ferry en passant par l'école pétainiste sous Vichy pour finir par la reconstruction d'une école laïque, obligatoire basée sur des principes d'équité et de justice.

Une belle réalisation qui leur a demandé de s'investir sur leur temps libre et leur a permis d'obtenir le "Prix de l'originalité" pour le département de l'Ariège.

Félicitations !

Deux élèves de 3°4 se sont présentées à l'épreuve de la copie individuelle et ont obtenu le Prix du jury pour leur rédaction faite en classe en 2 heures le 31 mars 2023 sur le thème de l'année.

Félicitations à Lily Tokhtchoukov et Sofia Vishtal de 3°4 !

• En ce moment