5ème
Cette semaine, nous allons corriger les travaux des 3 dernières semaines. Il faut retrouver vos copies dans le cahier de textes et lire les différents commentaires que j'ai apporté.
Comment retrouver le corrigé d'une copie dans le cahier de textes ?
Cliquer sur le cahier de textes.
Choisir l'onglet Travail à faire.
Choisir l'onglet Corrigé.
Filtrer pour ne faire apparaître que le travail de physique chimie.
Cliquer sur Consulter (ici en semaine 9, semaine 10 et semaine 11)
Le commentaire apparaît dans la partie Votre corrigé.
Durée de travail : 1h
Objectif :
1 - Retour sur le travail rendu en semaine 9 : la quantité d'eau sur Terre augmente, diminue ou reste la même ?
L'objectif de l'activité était d'argumenter une réponse avec les données de 2 documents.
Beaucoup d'entre vous n'ont pas utilisé les données des documents et ont simplement dit que la quantité d'eau reste la même car c'était un cycle. Cela ne suffit pas.
Correction :
Relire votre réponse et relire la correction. Vérifier que les attendus ont été respectés par votre réponse. Ensuite corriger votre réponse.
J'ai mis des majuscules et des points.
Je n'intègre pas de calculs, ou de valeurs en plein milieu d'une phrase.
J'écris des phrases courtes et simples : j'évite d'écrire une seule phrase avec plusieurs "car" ou "donc".
J'ai repris des valeurs trouvées dans les documents pour argumenter.
Je n'oublie pas les unités.
J'annonce les calculs
J'explique les calculs
Je donne les calculs
La phrase contient la réponse et l'argument.
J'ai rédigé correctement ma phrase avec un connecteur logique : car ou donc.
2 - Retour sur le travail rendu en semaine 10 : comment expliquer que la masse reste la même pendant un changement d'état ou un mélange ?
L'objectif de l'activité était d'argumenter avec le mot molécule.
Dans le cahier de textes, j'ai mis un commentaire sur la réponse rédigée.
Attention,
Lire la réponse attendue et corriger les erreurs.
Réponse attendue :
La masse reste la même pendant un changement d'état ou pendant un mélange car le nombre de molécules reste le même.
Dans chaque cas, les molécules changent de position les unes par rapport aux autres mais leur nombre ne varie pas.
Correction du bilan : (que j'ai oublié de mettre la semaine dernière) pour vous corriger :
3 - Retour sur le défi de la semaine 11 : le verre d'eau penchée.
La surface de l'eau au repos est toujours plane et horizontale.
Les problèmes de ce verre sur la photo :
Comment faire ?
1ère solution : pencher le verre.
Le problème comme le montre certaines photos, est que le niveau de l'eau est horizontal, et le verre penché. Et souvent on voit le fond qui est penché
2ème solution : mettre un fond
Cela évite de voir le fond d'une pièce où on devine que le verre n'est pas penché.
3ème solution : pencher la table ou le support sur le quel est le verre.
C'est une bonne idée mais attention souvent vos photos montrent à nouveau la surface de l'eau horizontale.
Certains ont ensuite recadrer et pivoter la photo. Ce qui fonctionne. ;)
LE secret réside dans la position de l'appareil photo ! Il faut qu'il soit lui aussi penché comme le support...
Il suffit de poser l'appareil photo sur le support penché... Le tour est joué.
Si vous n'aviez pas essayé, testez ! L'illusion est parfaite.
Bravo à tous ceux qui ont essayé et à ceux qui ont réussi ! et à très bientôt !
La rubrique 5ème possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?