5ème
Cette semaine la séance porte sur la constitution de la matière pour expliquer les résultats que vous avez obtenus lors des différentes expériences que vous avez réalisées à la maison.
Je vous conseille de réaliser le travail de cette semaine en 2 fois : d'abord la première partie pour vous corriger sérieusement, en ensuite le reste.
Durée de travail : 1h30
Objectifs :
1 - Retour sur les expériences réalisées à la maison en semaines 6 et 7.
L'objectif des expériences réalisées était de mesurer la masse pendant un changement d'état, et pendant un mélange.
Tous les travaux rendus ont été corrigés.
Comment retrouver le corrigé d'une copie dans le cahier de textes ?
Cliquer sur le cahier de textes.
Choisir l'onglet Travail à faire.
Choisir l'onglet Corrigé.
Filtrer pour ne faire apparaître que le travail de physique chimie.
Cliquer sur Consulter (ici en semaine 6 et en semaine 7)
Le commentaire apparaît dans la partie Votre corrigé.
Lire les erreurs énumérées ci-dessous et prendre le temps de relire et corriger sa copie en tenant compte des commentaires.
Comme indiqué dans les consignes de travail, une mesure se note : mnom de la substance = .......... g
Vous avez été trop peu nombreux à respecter la consigne.
Le plus souvent, vous oubliez le "m" qui signifie masse.
Vous oubliez de réaliser les schémas à la règle et au crayon de papier (voir fiche méthode du petit cahier)
Vous oubliez la légende.
- d'observation : elles doivent commencer par "je vois que" (si on additionne la masse des constituants on retrouve la masse du mélange)
- d'interprétation : elles doivent commencer par "j'en déduis que"(la masse du mélange est égale à la masse de ses constituants)
- de conclusion : elles doivent commencer par "j'en conclus que"(lamasse ne varie pas au cours d'un mélange)
La phrase de conclusion doit apporter une réponse à la question posée : "La masse varie-t-elle pendant un mélange ?"
Les phrases écrites ne doivent pas être hors sujet.
Voici des exemples de copies qui peuvent vous aider à vous corriger :
- d'observation : elles doivent commencer par "je vois que" (la masse du glaçon est la même que celle de l'eau liquide obtenue)
- d'interprétation : elles doivent commencer par "j'en déduis que" (la masse ne varie pas)
- de conclusion : elles doivent commencer par "j'en conclus que" (la masse ne varie pas pendant la fusion)
Les balances que nous utilisons en cuisine peuvent donner des mesures avec une erreur de 1 voir 2 g.
Si on constate une variation de 1 à 2 g, on peut considérer les masses comme identiques.
Il faut confronter l'hypothèse de départ au résultat de l'expérience.
Ecrire une phrase qui commence par "L'hypothèse n'est pas validée car..."
2 - De quoi est composée la matière ?
Télécharger le document (l'imprimer si c'est possible, sinon travailler avec le document à l'écran).
Noter les réponses aux différentes consignes de travail sur une feuille.
Pour te corriger c'est par ici.
3 - Comment sont disposées les molécules dans les différents états de la matière ?
Visionner la vidéo d'explication et compléter le bilan. (à recopier sur une feuille ou à compléter s'il est possible de l'imprimer)
4 - Comment expliquer que la masse reste la même pendant un changement d'état ou pendant un mélange ?
Maintenant que les molécules n'ont plus aucun secret pour vous, vous êtes capables d'expliquer pourquoi au cours d'un mélange ou au cours d'un changement d'état, la masse reste la même.
Travail à faire avant le 8 juin.
Expliquer pour quelle raison la masse reste la même pendant un changement d'état et pendant un mélange. Rédiger une phrase réponse et argumenter avec la notion de molécule.
Ecrire la réponse dans le cahier de textes.
Bon courage à tous et à très bientôt !
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