Que s'est-il passé en classe virtuelle en semaine 9 ?

Par SANDRINE DIAS, publié le mercredi 27 mai 2020 12:40 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2020 12:04
Petit résumé de ce qui s'est passé en classe virtuelle

 

1 - Un quizz, que tout le monde adore et attend avec impatience, sur les états de l'eau (encore !) et du vocabulaire aussi..

Vous pouvez le refaire en cliquant ici.

 

2 - Explication des documents de l'activité 4 :

Nous avons commencé par expliquer le vocabulaire qui pouvait poser problème :

  • évapotranspiration : évaporation de l'eau par la transpiration de tous les êtres vivants.
  • nappe d'eau souterraine :  étendue d'eau sous terre, une poche d'eau sous terre
  • condensation : changement d'état, passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide (nuage) = liquéfaction
  • flux annuel :  "écoulement d'un liquide", "Mouvement, déplacement." Ici les flux annuels sont les quantités d'eau qui se déplacent dans le cycle de l'eau en milliards de km3.

La question posée est : "La quantité d'eau sur Terre augmente, diminue ou reste la même ?"

 

 

3 - Travail en groupe sur la quantité d'eau sur Terre.

En petit groupe, chacun a pu donner les arguments de son hypothèse (travail à faire avant la classe virtuelle)

L'objectif n'est pas de se mettre d'accord mais de savoir argumenter.

 

 

4 - Mise en commun :

Chaque groupe a pu dire s'ils avaient pu se mettre d'accord ou pas, et avancer les arguments trouvés.

Une synthèse est proposée sur le tableau partagé.

 

Groupe de mercredi :

 

Groupe de jeudi :

 

 

Un dernier sondage et la réponse est : la quantité d'eau sur Terre reste la même.

 

5 -Travail à faire :

En classe virtuelle, nous avons travaillé à l'oral sur les arguments de cette réponse.

Il faut maintenant rédiger son argumentaire à l'écrit.

 

 

Le travail est à rendre par le cahier de textes. Aucun travail rendu par la messagerie ne sera pris en compte. Merci.

 

Bon courage à tous !