Semaine 2

Par SANDRINE DIAS, publié le samedi 28 mars 2020 09:52 - Mis à jour le mardi 31 mars 2020 22:09

Plan de travail

Durée de travail : 30 minutes environ.

Objectifs : Réviser les symboles électriques et les types de circuits électriques

Nous avons terminé la séquence sur les signaux. Nous allons passer au thème "Energies et conversions" avec plus particulièrement les mesures en électricité. Nous allons donc changer de cahier. Mais bien évidemment, vous ne les avez pas. Vos cahiers  sont au collège !

Mais vous avez vos petits cahiers ! Donc vous pouvez déjà vérifier que la fiche-méthode : Schématiser en électricité est bien collée à l'intérieur.

Cette semaine, nous allons donc réviser les symboles, et les 2 types de circuits. Mais à votre rythme !

Je vous propose de le faire sous forme d'"exercices-jeux". Il n'y aura rien à écrire ! Juste à se souvenir, il vous faut donc avoir cette fiche-méthode sous les yeux pour vous aider.

C'est parti !

 

Exercice n°1 : Reconnaître les symboles électriques.

 

Un test en ligne : Soyez tranquille ! Aucun nom n'est demandé, il n'y a pas de notes... Vous vous auto-évaluez. En validant le test, vous obtiendrez la correction de vos réponses.

A la fin du test, si vous voulez en refaire un. Rafraichissez cette page internet, ou revenez à autre moment, un nouveau test apparaitra automatiquement. 

 

Exercice n°2 : Être capable de prévoir si une lampe peut briller dans un circuit.

 

Exercice n°3 : Reconnaître les 2 types de circuits électriques.

 

Exercice n°4 : On recommence.. il y en a un peu plus.

 

 

Exercice n°5 : Un dernier exercice où il faut être bien concentré pour trouver le circuit auquel appartient la boucle qui est décrite dans la proposition.

 

Un dernier test en ligne : Difficile de créer un test en ligne sur ces 2 notions.. En corrigeant vos réponses, ne vous étonnez pas si une réponse est considérée fausse si vous n'avez pas rédigé correctement.. "circuit en..." 

2 notions rajoutées :

  • les noeuds ! Vous les connaissez : ce sont les points de "croisement" des boucles. Cela n'existe que dans les circuits en dérivation.
  • la branche principale : c'est la partie du circuit qui contient le générateur.

A la fin du test, si vous voulez en refaire un. Rafraichissez cette page internet, ou revenez à autre moment, un nouveau test apparaitra automatiquement. 

 

 

J'espère que tout vous est revenu en mémoire... N'hésitez pas à revenir sur cette semaine, pour vous entrainer à nouveau.

 

N'hésitez pas à poser des questions par le forum ou par la messagerie de l'ENT.

Bon courage à tous.