Les élèves de 4ème 5 ont rencontré l'auteur de littérature jeunesse Alex Cousseau...
A la rentrée, Catherine Vincens de la BDA (Bibliothèque Départementale de l'Ariège) a proposé d'organiser une rencontre entre l'auteur de littérature jeunesse, Alex Cousseau, et des élèves du collège.
Madame Pradines s'est emparée du projet et a proposé aux 4ème5 de travailler sur le thème "Dire l'amour" à travers trois petits romans d'Alex Cousseau : Un lézard amoureux, Le cri du phasme et Les yeux qui chantent.
A partir du mois de janvier, les élèves ont lu les trois romans et ont échangé sur les thèmes abordés dans ces romans : l’amour adolescent, le désamour de soi et l’amour familial lié au deuil. Ils ont écrit des critiques littéraires et ont construit une belle exposition pour accueillir l'auteur.
Nous vous invitons à venir la voir au CDI.
Alex Cousseau a été ému par le travail des élèves et a été heureux de parler de ces trois romans intimistes qu'il a écrit au début de sa carrière. Il s'est prêté au jeu du portrait chinois, a répondu à toutes les questions des élèves pour finir par lire un extrait de son livre : Les trois vies d'Antoine Anacharsis, un roman de piraterie très original.
Merci à Alex Cousseau pour ce moment d'échange hors du temps.
Bravo aux élèves pour leur implication.