EMI 6ème - (2023-2024)

Activité n°1 : J'apprends le vocabulaire lié aux médias

Par SANDRINE AUBAN, publié le mardi 4 avril 2023 15:59 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 16:34

1- Qu'est-ce qu'un média ?

Afin de mieux comprendre cette notion, je vous invite à visionner la vidéo suivante extraite du site "1jour1actu.com":

Définition :
Un média désigne tout moyen de communication qui permet la transmission d'un message ou d'une information à un public.
Les principaux médias sont : la presse (écrite et en ligne), la radio, la télévision et internet (site web et réseaux sociaux).
Grâce à tous ces différents médias, des informations nous parviennent 24h sur 24 dans le monde entier.
Ce sont les journalistes qui en sont les principaux acteurs

Maintenant, un petit exercice en ligne pour voir si vous connaissez bien les médias qui vous entourent :

2- Qu'y-a-t-il dans l'espace presse du CDI ?

Le CDI du collège est abonné à différents périodiques. La documentaliste gère l’espace presse, enregistre les différents journaux et magazines et les mets à votre disposition à leur arrivée au collège.
Cet espace vous permet de suivre l’actualité au sens large à travers des publications dédiées aux adolescents comme « Le monde des ados », « Okapi », « Géo ado », « Geek junior », « Science et vie Junior »….

Voici quelques exemples de magazines ou journaux auxquels le CDI est abonné :

Je viens d'employer un vocabulaire spécifique.
Maintenant, pour finir cette activité, un test de connaissance en ligne sur le vocabulaire de la presse.
A vous de jouez !

Pensez à la "La boite à outils de l'EMI" que je vous ai distribué en début d'année si vous avez des doutes.

Pour finir, vous pouvez consulter en ligne les blogs et sites web des abonnements du CDI
en cliquant ici

Bonne lecture et n'hésitez pas à être curieux !

• Livret n°5